samedi 30 avril 2016

Mosaïque d'avril



1. Le nouvel an khmer à la pagode de Vincennes. L'odeur des brochettes et de l'encens à l'entrée de la pagode...En fermant les yeux et en imaginant qu'il fait quelques degrés de plus, on pourrait se croire là-bas ^^. 

2. Mr Mercedes, Stephen King. J'avance, j'avance mais doucement. J'attends toujours le moment surnaturel où les choses vont basculer, mais non. Plus difficile de plonger dans ce Mr Mercedes que dans Joyland.

3. Pho Bida, 36 rue Nationale, 75013 Paris. Selon certains, le meilleur Pho de Paris. En tous cas, je valide, il est excellent même si pas forcément meilleur que celui de Pho 14. Pour le reste de la carte, aucune idée, mais le ban cuon semble faire des adeptes également. Les plus : moins de monde que Pho 14 aux heures creuses, ouverture en continu le week-end (11h30-22h30 le samedi et le dimanche) et proximité du métro Olympiades.

4. Passage Bourgouin. Découvert par hasard, en sortant de Pho Bida, une ruelle piétonne charmante où s'alignent petites maisons et jardinets, parenthèse bucolique dans la ville.

5. Le coeur régulier. Réflexion sur le sens d'une vie sans passion et paysages japonais en toile de fond.

6. On a fait grand bruit de l'inauguration de la Canopée, le forum des Halles qui renaît en quelques sortes de ses cendres après des mois interminables de travaux (et c'est pas encore fini...). J'aime les courbes de ce nouveau toit qui laisse entrer la lumière dans les entrailles du centre commercial, qui se résumait auparavant à une enfilade de galeries souterraines étouffantes. La couleur jaunâsse me laisse par-contre plus sceptique. Bref. Dans les nouveaux lieux à y tester, il y a la brasserie Champeaux d'Alain Ducasse. Le design du menu imprimé comme un journal rétro, ainsi que la déco, avec références à un hall de gare, rappellent étrangement le Lazare d'Eric Fréchon. De même que la carte, qui met à l'honneur et revisite les classiques de brasserie, à l'instar de ces oeufs mimosa.

7. La grande rétrospective Paul Klee, au Centre Pompidou, c'est jusqu'au 1er août.

8. Les nouvelles pizzas, à partager du bout des doigts ! Pas encore mis en pratique mais j'ai craqué pour ces pliages originaux et créatifs, idéaux pour des buffets ou des apéros entre amis. Certaines idées rappellent le fameux sapin de Noël feuilleté au pesto, qui a fait le tour d'internet en décembre 2015.

9. Le Daraton est un restaurant crétois de poche, où les ingrédients sont frais et les plats préparés à la demande. Le gourmet avisé évitera donc d'y arriver l'estomac dans les talons, car l'attente peut sembler un peu longuette. Le feuilleté (pâte filo) aux courgettes et à la feta était néanmoins tout à fait délicieux. 
Attention, pas de CB.
22 rue Edouard Jacques, 75014 Paris.

10. Adopte un veuf ! Un bonne comédie de temps en temps, je dis OUI ^^! Parce qu'il n'y a pas que des films intellos ou des blockbusters à l'américaine !

11. A la Fondation Cartier en ce moment, il y a Daido Moriyama - pour les images du Japon - Tokyo plus précisément - et Fernell Franco pour les images de Colombie. Jusqu'au 5 juin. 

12. Petit déjeuner du dimanche matin, bacon & egg sur avocado toast. Simple et délicieux !

dimanche 17 avril 2016

Salade de boeuf sauce asiate

Envie de viande, mais pas d'un plat trop lourd ? Et hop une salade de boeuf aux saveurs un peu exotiques !



Salade de boeuf sauce asiate
Recette inspirée d'un vieux numéro de Zeste (je ne sais plus lequel, je n'en ai gardé que cette page !)

Une tranche de faux-filet de 300g
1 petit concombre (ou la moitié d'un grand mais c'est moins bien car il aura plus de graines)
1/2 salade iceberg
2 poignées de noix de cajou
1 échalote
1/2 bouquet de coriandre
Sel et poivre

Pour la sauce
4 c.s. d'huile de noisette (ou une huile neutre, à défaut)
2 c.s de nuoc mam
le jus d'un petit citron vert
1 cm de racine de gingembre
1 c.s de sucre, brun si possible
1 belle gousse d'ail
Facultatif: 1 petit piment et 4 ciboules (pas mises ici)

Faire dorer les noix de cajou à la poêle à feu moyen.
Huiler la viande et la faire cuire à la poêle, environ 4 min de chaque côté (le coeur doit rester saignant). Saler, poivrer et laisser reposer le temps de préparer le reste des ingrédients.

Retirer les feuilles extéreures de la salade iceberg, l'émincer.
Rincer, sécher et effeuiller la coriandre.
Peler et émincer l'échalote ainsi que le concombre.

Pour la sauce, mixer l'huile, le jus de citron, le sucre, le nuoc mam, l'ail et le gingembre pelés et hachés, quelques feuilles de coriandre (et le piment et les ciboules hachées, le cas échéant). La sauce obtenue doit être onctueuse et pas trop fine. Goûter et rectifier l'assaissonnement si besoin.

Dans un grand saladier, disposer la salade, le concombre, l'échalote, la moitié de la coriandre.
Emincer le boeuf en fines lamelles et l'ajouter à la salade.
Arroser avec la sauce, parsemer du reste de coriandre et des noix de cajou.
Servir !