dimanche 31 janvier 2016

Mosaïque de janvier




1. Incontournable galettes des rois-party, toujours un bon moment en famille.

2. Un joli bouquet d'iris, en attendant le printemps.

3. Elisabeth Louise Vigée Le Brun, incroyable portraitiste et voyageuse. Une longévité plus qu'honorable (86 ans !) lui aura permis d'être le témoin des bouleversements de la révolution française et de la restauration, en passant par la cour de Naples, de Vienne, de Russie. C'était au Grand Palais jusqu'au 11 janvier.

4. Bar à la plancha sauce vierge à La cantine du Troquet. Bien grillé à l'extérieur (j'ai même mangé la peau !), moelleux à l'intérieur. Nettement moins emballée par le riz au lait (monté à la chantilly). Pas de réservation, il faut être patient ou avoir de la chance.
La cantine du Troquet, 101 rue de l'Ouest, 75014 Paris.

5. Inauguration de mon nouveau moule à kougelhopf. Démoulage finalement sans encombre grâce à un beurrage très généreux. Une recette ici.

6. L'expo Louis Vuitton au Grand Palais n'est pas juste une vitrine de sacs, loin de là. C'est un très chouette voyage dans l'histoire de cette maison mythique, fondée en 1854. Malles armoires, malles à pique-nique, malles salon de thé, malle secrétaire, malle bibliothèque, malle coiffeuse, malle lit…A l'époque où le voyage était réservé à une élite, la créativité et le savoir-faire de Louis Vuitton permettaient à ses clients aisés et aventuriers de se sentir comme chez eux même à l'autre bout du monde. Volez, voguez, voyagez, jusqu'au 21 février au Grand Palais.

7. Café-croissant, parfaitement beurré et feuilleté, un vendredi matin d'école buissonnière. Dominique Saibron, 77 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris.

8. Un moment de pure sérénité au spa nuxe. Une parenthèse délicieuse dans un lieu zen dédié à la beauté et au bien-être. A offrir et se faire offrir !

9. En 2016, il faut absolument que je prenne plus de temps pour dessiner et peindre. J'ai commencé par quelques éléments décoratifs pour la chambre d'un futur nouveau membre de la famille très attendu :).

10. Bérangère Krief au Grand Point Virgule. Une bonne tranche de rire. Même si certains moments avaient un air de déjà vu, rappelant l'excellente Florence Foresti.

11. Petits plaisirs d'hiver, des marrons chauds grillés dans la cheminée.

12. Carol. Un très beau film. Avec en plus la mode et le look glamour irrésitible des 50's.

jeudi 7 janvier 2016

Mosaïque de décembre

J'avoue j'ai un peu triché. Quelques éléments de novembre dans cette mosaïque de décembre. D'avant le 13. Dans les semaines qui ont suivi, l'envie de sortir, de découvrir, l'appétit, l'enthousiasme et la curiosité se sont taries. Puis ils sont revenus petit à petit, timidement. Comme d'autres l'ont souhaité avant moi pour la nouvelle année, il est grand temps de rallumer les étoiles...



1. Robert Doisneau, un photographe au museum, c'est encore jusqu'au 18 janvier à la Grande Galerie de l'évolution. Dans la France occupée, les naturalistes continuent à patiemment trier les graines, ranger les plantes dans les herbiers géants. Des bébés tigres naissent à la ménagerie, le lion digne attend son repas quotidien au parc zoologique de Vincennes, le vétérinaire soigne la carie du chimpanzé. Imperturbables. L'exposition rassemble 128 photos et 35 planches contacts, réalisées en 1942-1943 et en 1990. 

2. Miam, des nouilles tirées à la main, spot découvert par pur hasard ! MyNoodles, 129 boulevard du Montparnasse, 75006 Paris.

3. Fantastique ! Kuniyoshi, le démon de l'estampe, au Petit Palais jusqu'au 17 janvier. Des estampes délicates et colorées qui donnent envie de dessiner !

4. Fine et bien équilibrée, la tarte au citron façon Cyril Lignac. Et youpi, une nouvelle adresse à Duroc (133 rue de Sèvres, 75006 Paris)!

5. Claire Bretécher, à la bibliothèque du centre pompidou jusqu'au 8 février. Quel bonheur de se replonger dans quelques planches familières et d'en découvrir d'autres !

6. Avocado toast chez Lockwood (pain toast, avocat écrasé, salade croquante, saumon fumé, oeuf poché, hoummos au poivron). Et généreux banana bread avec gros morceaux de noix au dessert. Heureuse et délicieuse alternative au Pulled pork sandwich manqué de Frenchie to go (plein comme un oeuf, désespoir).

7. Le pont des espions. Finalement le dernier film vu que j'ai vraiment aimé (beaucoup plus dubitative concernant Un + une et The big short).

8. Beauté Congo à la Fondation Cartier jusqu'au 10 janvier. Coloré et joyeux !

9. Bánh xèo en famille, rien de tel pour changer du chapon avec une grande tablée ! Et mille fois meilleurs que celles des restaurants, toujours trop grasses à mon goût.

10. La dame blanche au théâtre du Palais Royal. Aviez-vous déjà frissonné et sursauté au théâtre ?

11. Yes !! Pho 14, l'institution du 13ème, a ouvert une deuxième adresse près du Palais Royal ! Au 17 rue Molière, 75002 Paris.

12. Philippe Halsman est au Jeu de Paume jusqu'au 24 janvier. Géniale jumpology, pour des portraits plus naturels et spontanés des sujets. Interview photographiée de Fernandel. Délires partagés pendant près de quarante ans avec son compère Dali et sa moustache.