mercredi 20 juillet 2016

Tarte aux nèfles, crème d'amandes

Une crème d'amandes et une pâte bien sablée contrastent très agréablement avec la chair acidulée des nèfles, plus juteuse et plus ferme que celle de l'abricot. Contrairement à ce dernier, l'acidité n'est pas accentuée à la cuisson et les fruits ne rendent pas trop d'eau à la cuisson. Une belle surprise pour ce fruit que je pensais ne pas aimer, jusqu'à ce que je le goûte sur l'arbre :)
  



Tarte aux nèfles à la crème d'amandes
largement inspirée de la recette de la tarte aux abricots de Mamie

Pour une petite tarte:

Une dizaine de belles nèfles
250g de pâte sablée aux amandes (le top : la pâte sablée d'Eric Kayser, riche mais très très croustillante, ou encore celle de Christophe Felder) - génial il m'en restait une petite boule au congel !

Crème d'amandes
oeuf
80g de sucre
80g de poudre d'amandes
3 c.s de crème fraîche

Le fond de tarte
Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné et garnir un moule à tarte. 
Astuce : la pâte sablée a une fâcheuse tendance à s'effriter...si c'est le cas, on peut l'étaler plus facilement en plaçant la boule aplatie entre 2 feuilles de papier sulfurisé avant d'actionner le rouleau à pâtisserie. Ensuite il n'y a plus qu'à retirer la feuille du dessus, retourner l'ensemble dans le moule à tarte puis retirer la 2ème feuille. 
Piquer la pâte avec une fourchette et laisser reposer au frigo.

Les fruits
Pendant ce temps, laver les nèfles, les peler, les couper en 4 et les dénoyauter.
Préchauffer le four à 200°C.

La crème d'amandes
Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis incorporer les amandes et la crème fraîche. Mélanger pour obtenir une préparation homogène.

L'assemblage et la cuisson
Dans le fond de tarte raffermi par le froid, répartir la crème d'amandes uniformément.
Disposer les quartiers de fruits et enfourner pour 35 à 40 min, jusqu'à ce que les bords de la pâte sont joliment dorés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire