lundi 22 février 2016

Singapore's favorites

2011
Quel plaisir de retrouver Singapour en septembre dernier, pour quelques jours de transition entre Paris et Java ! Plus de quatre ans et demi se sont écoulés depuis ma dernière visite. Le Marina Bay Sands se tient toujours, majestueux et irréel, en face du Merlion, mais à présent relié au réseau de métro et accueillant en son sous-sol un luxueux centre commercial. Toujours là, certes, mais cette fois plongé dans une brume uniforme, persistante et épaisse, le haze, causé par les incendies de forêt massifs en Indonésie (ci-dessous à droite).


2011 / 2015

Aaahh Singapour !! Un des meilleurs endroits en Asie quand il s'agit de bien manger ! 
Voici un aperçu non exhaustif (difficile de faire plus de 3 repas par jour quand même…) de quelques souvenirs gustatifs.
Pour commencer la journée : café au lait et kaya toasts (irrésistible confiture à la noix de coco, lisse, douce et parfois même parfumée au pandan).


Déjeuner incontournable chez Din Tai Fung, pour déguster des xiao long bao, ces petits raviolis shanghaiens remplis de farce et de bouillon. Je ne sais pas si ce sont les meilleurs du monde, mais ils sont une valeur sûre et j'attends toujours le jour béni où ils ouvriront uen antenne à Paris.



Plein d'autres déjeuners délicieux et bon marché dans des food courts très très propres et bondés à toute heure de la journée. De gauche à droite et de haut en bas :
1. Omelette aux huîtres, carrot cake
2. Wonton soup avec nouilles
3. Laska
4. Fishball soup et quelques hacao (raviolis vapeur aux crevettes)


Les petits déjeuners n'ont pas été en reste. Le plus difficile était de ne pas trop manger pour avoir à nouveau faim au déjeuner...


Entre deux repas, on en profite aussi pour se promener. A Tanjong Pagar par exemple, pour photographier ses shophouses colorées et impeccables. 



Le contraste entre la tradition et la modernité peut surprendre à chaque coin de rue.




Snake beans et morning glory (liserons d'eau)

Mangoustans, ramboutans et mangues



Contraste, une fois de plus. D'un côté de la rue, un immense hôtel comme sorti du futur : lignes droites et courbes élégamment mêlées, matières minérales lisses et brillantes, alternant avec végétation luxuriante.
De l'autre côté de la rue, un immeuble d'habitation tristoune, aux fenêtres duquel les habitants font sécher leur linge à l'ancienne.


A Singapour règnent l'ordre et la propreté, mais ce n'est pas pour autant que l'on s'interdit quelques décorations de rue !



Chinatown est un passage obligé, pour manger bien sûr, soit en plein air dans le hawker de Smith Street, soit dans le fourmillant People's parc complex food centre, mais aussi pour acheter des babioles fabriquées en Chine, des robes et des tuniques bariolées, un sceau gravé avec son nom en chinois, pour visiter le Chinatown Heritage Centre (dommage, il n'avait pas encore réouvert après rénovation en septembre)...


…ou encore visiter l'inattendu temple hindou Sri Mariamman.


En fin de journée, retour à la modernité et la démesure dans le hall du Marina Bay Sands.





Pour commencer une soirée féérique, se diriger vers l'immense jardin-parc d'attraction attenant, Gardens By the Bay. En arrivant assez tôt, il est encore possible de visiter les serres et de marcher sur le chemin suspendu. Mais même en restant au sol, la magie du show sons et lumières nous laisse enchanté, un peu comme aurait pû l'être une visite dans la forêt lumineuse d'Avatar.






Comme on est à Singapour, il y a bien évidemment toute une zone dédiée au manger dans le parc ! Un version proprette et climatisée à l'intérieur, ou une version plus populaire à l'extérieur, où l'on fait la queue pour le fameux chili crab ou des glaces-minute en rouleaux. Sympa pour le spectacle, mais niveau goût je demande à voir...


Par-contre je n'ai pas hésité à goûter les glaces aux parfums de thé de TWG (dans la galerie commerciale du Marina Bay Sands), une enseigne haut de gamme qui rappelle étrangement Mariages frères (en plus cher).


La nuit ne fait que commencer, il est temps d'aller prendre un verre en admirant la ville  au sky bar Cé La Vi.


La vue en 2011. En 2015, on ne voyait rien à part de vagues silhouettes dans le haze. Mais il faut bien vendre un peu de rêve !












Dès potion-minet, alors que le touriste est encore rare (soyons clairs : c'est comparativement à plus tard dans la journée. C'est incroyable le nombre d'Asiatiques en peignoir que l'on peut croiser à 7h du matin) : se balader sur sur le sky park et s'offrir le luxe de quelques longueurs dans les airs.


Photos de 2015. Visibilité maximale ! Et l'impression de suffoquer rien qu'en regardant l'horizon.












Il y a énormément de choses à voir à Singapour, pour qui sait prendre le temps. Trois jours sont bien trop courts. Cette fois-ci j'ai découvert le Musée des Civilisations Asiatiques.

A gauche : des diadèmes de mariée

Des ouvrages brodés traditionnels de minorités en Thaïdande. La technique est traditionnelle, mais les matérieux bien modernes : avez-vous remarqué que le tablier de droite est réalisé dans un tissu au motif Doraemon ?

Des kimonos chinois avec des motifs inspirants






La fois précédente, j'avais passé plusieurs heures dans le génial Musée National de Singapour


Avec des enfants (ou pas !) le Singapore zoo ou Jurong Bird park sont incontournables.

Au Jurong Bird Park

Enfin, je ne peux visiter un pays sans faire un tour dans ses supermarchés. 

Les designs d'emballages sont si kawaï.


Même au rayon entretien de la maison...


Pas de photos - mais il me faut finir ce billet en recommandant une dernière étape obligatoire au Mustafa Centre. Une institution de Little India, hybride entre Prisunic, bazar oriental et hypermarché discount, bref, une caverne d'Ali Baba, ouverte 24h sur 24, 7 jours sur 7. Cette fois j'ai refait mon stock de boh tea (mon préféré : rose litchi), de baume du tigre, acheté un brassard pour iPhone au cas ou je me redécide à courir, plusieurs pots de kaya, des kit-kat au matcha, des trousses et des gommes funs. Et j'ai résisté au rayon "kitchen wares", pour mieux craquer une prochaine fois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire