dimanche 31 mai 2015

Mosaïque de mai




1. Velasquez au Grand Palais, c'est encore jusqu'au 13 juillet. Rigolo avec les lunettes connectées (mais presque 3 fois moins de commentaires que sur l'audioguide classique, dommage).

2. Les ponts de mai, c'est l'occasion de petits escapades dans des capitales européennes. Photos d'Amsterdam à venir...

3. Destination Japon, 100 jeux sur le Japon, joliment illustré par Delphine Vaufrey. J'ai craqué aussi pour le beau livre de coloriages et haïkus Les saisons du Japon de Nancy Peña.

4. Un petit nouveau dans la gamme des beurres corporels de Body Shop : Fuji Green Tea ...Un parfum délicieusement frais pour l'été.

5. Un peu, beaucoup, aveuglément. Une sympathique comédie romantique avec Clovis Cornillac.

6. Flâner comme des touristes à Montmartre sous le soleil et déjeuner à Soul Kitchen. Le crumble des gens heureux (salé), escorté de sa petite salade et thé glacé.

7. LE cookie sésame noir de Jean Hwang. J'étais venue pour le Mojo (citron vert, menthe, rhum) mais c'était trop tard, zut. Choisi par défaut, certes, mais malgré tout très bon, légèrement croustillant à l'extérieur, bien moelleux à l'intérieur. Ça reste malgré tout un cookie de luxe....3,50€ la pièce.

8. Déjeuner chez Nina. Des assiettes toujours aussi graphiques et des saveurs délicates.

9. Bird people. Une histoire étrange, un peu de magie dans l'univers morne et grisâtre du RER B et d'un hôtel impersonnel aux alentours de Roissy.

10. Burger généreux chez French Eyes, avec une tablée bien joyeuse ^^.

11. Balade à vélo à travers champs, ça change du Vélib!

12. Yolande Moreau, très émouvante dans Voyage en Chine. Très beau film.

mercredi 20 mai 2015

Tarte au fromage blanc aux framboises

Je n'ai jamais publié ici de recette de tarte au fromage blanc, et pourtant c'est une pâtisserie alsacienne dont je suis totalement fan (par-contre il y a une recette de cheesecake à la japonaise - délicieusement aérien). Quand l'occasion se présente lors de mes passages à Strasbourg au salon de thé Grand'rue, c'est invariablement sur une tarte au fromage blanc que mon choix se porte. Le choix varié et alléchant d'autres gâteaux qui se pavanent sur le buffet n'y change rien !


Tarte au fromage blanc aux framboises
Recette adaptée de Zeste n°19

200g de framboises
3 c.s de confiture ou de gelée de framboises
500g de fromage blanc entier
3 oeufs
100g de sucre
1 gousse de vanille
2 c.s de Maïzena
2 c.s de chapelure

Pâte sablée (autre recette et technique d'étalage ici)
185g de farine
95g de beurre mou
50g de sucre
1 oeuf
1 pincée de sel

Préparer la pâte sablée (idéalement : la veille)
Mélanger la farine, le sel et le sucre dans un grand saladier. Incorporer le beurre du bout des doigts pour former un mélange sableux. Ajouter l'oeuf et bien malaxer le tout jusqu'à obtenir une boule lisse. Si la pâte est collante, ajouter un peu de farine. Si elle est trop sèche, ajouter quelques gouttes d'eau froide. Placer la boule dans un film alimentaire et laisser reposer au frigo pendant une nuit.
Le lendemain, sortir la pâte et l'assouplir avec la paume de la main. L'étaler avec un rouleau à pâtisserie (si elle s'avère très friable, la technique des 2 feuilles de papier sulfurisé est très utile) et la disposer dans un moule à charnières à bord hauts (le mien faisait 19 cm de diamètre, parce que j'aime quand la garniture est bien épaisse). Piquer avec une fourchette et répartir uniformément la chapelure à la surface. Remettre au frais.

Préparer l'appareil au fromage blanc
Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines avec la lame d'un couteau.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite les grains de vanille et la Maïzena. Ajouter le fromage blanc et bien mélanger.
Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer en deux fois au mélange précédent.
Préchauffer le four à 180°C.
Faire tiédir la confiture de framboise au micro-ondes (environ 30 secondes) pour la liquéfier. La mélanger délicatement aux framboises, qui auront été décongelées préalablement, si comme moi vous utilisez des framboises surgelées.

Assemblage et cuisson
Sortir le moule garni de pâte du frigo.
Verser la préparation au fromage blanc dessus.
Ajouter des framboises par petites touches et les enfoncer légèrement dans la garniture au fromage blanc.
Enfourner pour 30 à 40 min à l'étage le plus bas du four (pour que la pâte cuise bien). Arrêter le four lorsque le dessus est bien doré et laisser reposer dans le four éteint avec la porte entrouverte pendant encore 10 à 15 min.
Idéalement, démouler au bout de 10 min et laisser refroidir totalement sur une grille, afin de garantir le croustillant de la pâte.

Laisser complètement refroidir avant de se régaler !

vendredi 15 mai 2015

Pain d'épices

Pour une pause moelleuse et épicée à l'heure du thé. 


Pain d'épices au miel
Recette adaptée de Pain d'épices, recettes salées et sucrées

150g de farine de blé
50g de farine de seigle
2 c.c de bicarbonate de soude
200g de miel de sapin
50g de sucre
10 cl de lait
100g d'écorces de citron et d'orange confites
2 poignées d'amandes
2 c.c d'épices à pain d'épices (mélange cannelle, badiane, cardamome, girofle) 

Faire tiédir le miel (dans une petite casserole ou au micro-ondes), y ajouter les épices, bien mélanger et laisser "infuser" 10 min.
Hacher grossièrement les amandes et les faire griller légèrement à  sec dans une poêle.
Dans un grand saladier, mélanger les farines, le sucre, le bicarbonate. Former un puits au centre, y verser le miel et incorporer le mélange sec petit à petit. Ajouter le lait et continuer à mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Incorporer les écorces confites taillées en petits dés et les amandes.
Verser la pâte dans un moule à cake beurré et enfourner pour 40-45 min dans le four préchauffé à 180°C.
A la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.
Le pain d'épices se conserve bien, emballé dans un film alimentaire ou du papier aluminium et je le trouve même meilleur au bout de 2-3 jours, car la texture devient plus moelleuse.