vendredi 27 mars 2015

Cambodia My Love





C'est étrange, comme on se surprend à prendre inlassablement les mêmes clichés, lorsque l'on a l'occasion de revenir plusieurs fois au même endroit. Pour ne pas doublonner le billet de l'année passée, je résiste donc à la tentation de publier à nouveau les visages du Bayon, magiques à l'heure où le jour tombe, et l'alignement des devas (dieux) et des asuras (démons), sur les bords de la porte Sud d'Angkor Thom. En fin de journée, elle est à nouveau presque déserte, les touristes sont concentrés un peu plus au sud, agglutinés sur le Phnom Bakheng pour le pas si fameux coucher de soleil sur Angkor Wat. Entre les visages de pierre encore tiède, l'eau de la douve douve reflète les couleurs douces du soleil déclinant.




Tout au bout de la Terrasse des Eléphants, les lions veillent et les tuk-tuks attendent sagement à l'ombre, en face de la Terrasse du Roi Lépreux. Un petit passage discret aspire le visiteur dans un couloir haut et étroit, courant le long du mur intérieur de la terrasse, sculpté d'innombrables apsaras et autres nâgas.




A environ 30 km de Siem Reap, le Banteay srei, la "Citadelle des femmes", est un des plus petits temples d'Angkor. Il me plaît de croire à la légende disant qu'il aurait été édifié par une femme, ses ornements étant trop raffinés pour avoir été réalisés par des hommes... 





Avant de reprendre la route, petite pause fruitée...


...et plein d'essence.


18 km plus loin, la route mène à Kbal Spean. Au bout du sentier de 2 km dans la jungle, la rivière aux Mille lingas dévoile son lit et ses bordures rocheuses délicatement sculptés.




Un voyage au Cambodge ne serait pas complet sans un passage dans un centre de tissage de kramas (ici celui de Prolung Khmer, à deux jets de pierre des temples de Roluos).



Ne pas oublier non plus de (re)goûter à la salade de mangue,


au boeuf loc-lac, au amok,


et apprendre à réaliser une salade de fleur de bananier.


Profiter de la douceur enveloppante du soir en sirotant des mojitos au ramboutan ou à la citronnelle,


et revenir le sac à dos et la tête remplis de souvenirs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire