mardi 5 juin 2012

Des fars hérétiques (poires-pruneaux et rhubarbe)

Il y a ceux qui disent que le vrai far breton est sans pruneaux. D'autres qu'il est nature, ou encore aux pommes. Il y a des pâtissiers qui y mettent des quantités ahurissantes d'oeufs,  voire presque exclusivement des jaunes d'oeufs...Et il y a certainement autant de recettes différentes que de grands-mères bretonnes.
En tous les cas, voici ma recette ultime, après plusieurs essais pas toujours heureux : avec des oeufs entiers (pas trop) et ce qu'il faut de farine pour éviter l'effet brique, obtenir une texture pas trop compacte qui se rapproche de celle du flan parisien. Pour la garniture, c'est vous qui voyez...Pour commencer, un côté aux poires et un côté aux pruneaux. Et parce que c'est de saison, une version testée à la rhubarbe !


Far breton

1 litre de lait
4 oeufs
150g de sucre
220 g de farine
1 gousse de vanille
1 poignée de pruneaux dénoyautés, mis à gonfler dans de l'eau chaude et du rhum
1 grosse poire pelée, épépinée et coupée en morceaux

Mettre le moitié du lait à chauffer dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2. Laisser tiédir, gratter les grains de vanille et retirer la gousse. Ajouter le reste du lait.
Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sucre, puis verser la moitié du lait vanillé petit à petit en mélangeant au fouet (ou au batteur électrique). Incorporer les oeufs un par un, et finir par le lait restant.
Beurrer un grand moule à gratin.
Disposer les fruits choisis au fond et verser la préparation dessus.
Faire cuire à 180°C pendant 45 min.


Pour la version rhubarbe :
Peler et couper en morceaux 300g de rhubarbe (recouper dans la longueur si les tiges sont très épaisses), saupoudrer de 3 c.s de sucre et laisser dégorger 30 min.
Pour le reste c'est le même mode opératoire (avec les quantités divisées par 2 ici) en remplaçant les pruneaux et la poire par la rhubarbe égouttée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire