mardi 7 février 2012

Le saumon de Patoumi (et haricots sauce miso-noix)

Quand on ne veut pas passer des heures en cuisine, mais qu'on a envie d'un plat réconfortant, qui accompagne parfaitement un riz "à la fadeur sublime à parfum de cotonnade", il faut penser au saumon de Patoumi. J'ai adopté sa recette depuis plusieurs années maintenant et ceux qui n'aiment pas le poisson n'y résistent pas longtemps.
Quant à la touche franco-japonaise sur les haricots verts : une chouette idée que je garde en tête pour plein d'autres déclinaisons.


Saumon laqué au gingembre
D'après la recette originale de Patoumi
Pour 2 personnes

2 pavés de (bon) saumon
6 c.s de sauce de soja
3 c.s de mirin (sirop d'érable dans la recette originale)
3 c.s de jus d'orange
1 noix de gingembre pelé et haché
Du poivre 
De la ciboule

Mettre le poisson à mariner - idéalement la veille, souvent une heure avant pour moi -  dans le mélange de sauce soja, mirin, jus d'orange, gingembre et poivre - dans le plat qui servira à la cuisson au four ensuite. Arroser de marinade de temps en temps.
Mettre du riz (thaï évidemment - celui avec le phoenix sur le paquet) à cuire (merci rice cooker mon ami) et préchauffer le four à 180°C.
Quand le riz et les haricots sont prêts, enfourner le poisson dans son plat pour une dizaine de minutes (+ un petit coup de gril à la fin si ce n'est pas assez caramélisé). Attention à bien surveiller la cuisson, le pavé doit rester encore moelleux à l'intérieur.
Servir avec le riz, les haricots si vous voulez, et saupoudrer de ciboule hachée.

Haricots verts à la sauce miso-noix
D'après Laure Kié, Ma petite cuisine japonaise
Pour 2 personnes

300g de haricots verts
1 grosse c.s de miso (rouge ici)
2 c.s de mirin
1/2 gousse d'ail
10g de noix

Faire cuire les haricots comme on préfère (moi c'est à l'eau bouillante, pour qu'ils restent bien verts).
Dans un mortier (celui en pierre est le plus efficace), piler l'ail, ajouter le miso, le mirin et les noix.
Mélanger la pâte obtenue avec les haricots égouttés et c'est prêt.

1 commentaire:

  1. Vraiment top pour nous faire découvrir le saumon de Patoumi et haricots sauce miso-noix, à sa lecture je me suis vite enfermé dans la cuisine. Mais j'ai eu des problèmes à obtenir l'un des composants, parce que je me situe près de Rezé et malheureusement on y obtient pas continuellement exactement les mêmes ingrédients. Quand c'est possible j'implore un proche d'en acquérir à Montpellier ou alors je vais directement sur le guide de magasins en ligne http://www.mesgourmandises.com qui offre à découvrir une belle sélection de magasins e-commerce pour faire l'achat des épices pour faire la cuisine de tous pays. Mais vous avez d'autres fournisseurs pour se faire poster des épices ? Merci à toi.

    RépondreSupprimer