mardi 8 novembre 2011

Comme un nuage (cheesecake à la japonaise)

Je n'aime plus des cheesecakes. Je veux dire ceux à l'américaine, compacts et crémeux à la limite de l'écoeurement (100% au Philadephia et avec des oeufs entiers). Par-contre j'ai toujours adoré la tarte au fromage blanc alsacienne, toute mousseuse et légère. Alors quand j'ai découvert la recette du cheesecake à la japonaise chez Cléa, une sorte d'hybride entre les deux, je n'ai pu que l'essayer aussitôt. Et je n'ai pas été déçue !


Cette version est sans pâte, mais on peut aussi l'imaginer avec un fond de pâte sablée ou la classique croûte à cheesecake (biscuits réduits en poudre et beurre fondu : pour le mode opératoire précis, je vous renvoie à la papesse du cheesecake ;-)).





Cheese-cake à la japonaise

Pour un grand cheesecake (moule rond 26 cm de diamètre)


250g de de ricotta (ou de Philadephia)
250g de faisselle
6 oeufs
60 ml de lait
150g de sucre
60g de maïzena
le jus d'1/2 citron
1 c.c de levure chimique



Préchauffer le four à 180°C. 
Mélanger la ricotta et la faisselle avec le lait, ajouter 100g de sucre, les jaunes d’oeufs, la maïzena, le jus de citron et la levure. 
Battre les blancs d’oeufs avec le reste du sucre. 
Ajouter les blancs battus dans la préparation précédente. 
Verser le tout dans un moule rond à charnière, garni de papier sulfurisé au fond.
Faire cuire pendant 35-40 minutes (idéalement au bain-marie...mais j'ai pas fait)
Bien laisser refroidir avant de servir, avec une salade de fruits ou un coulis de fruits rouges par exemple.








1 commentaire:

  1. Bonjour,j'ai réalisé ce cheesecake récemment et j'avoue qu'il est excellent!Merci pour la recette,que j'ai publié sur mon blog aujourd'hui!

    http://pimentoiseau.canalblog.com/archives/2012/01/31/23382732.html

    RépondreSupprimer